Une semaine très active sur la Côte Nord

Devant le Carrefour La Baie, une cinquantaine de personnes, représentant plusieurs organismes de la région et de la Province, manifestent leur désaccord face aux politiques minières des gouvernements concernant l’exploitation minière

À l’intérieur, des ministres, dont monsieur Serge Simard, ministre délégué aux Mines, et des représentants des Ports du Canada qui sont en congrès à Sept-Iles.

Nos amis du regroupement pour la sauvegarde de la grande baie de Sept-Iles qui font directement face à la menace de l’installation d’une mine d’Apatite dans leur cour étaient là.

Ugo Lapointe de la Coalition pour que le Québec ait Meilleure Mine est en tournée sur côte Nord

CentricoiSEs et MauricienNEs pour le déclassement nucléaire (CMDN) sont venus de loin pour se joindre au mouvement de protestation.

Claude Lussier de Minganie sans Uranium est venu lui aussi.

Jacques Gelineau de la Fondation Rivières est aussi venu faire son tour sous la pluie pendant quelques heures.

Et enfin, le député NPD du comté de Manicouagan est venu faire son tour parce que les Ports Nationaux, ça le concerne, c’est de juridiction fédérale.

Finalement, vendredi, Ugo Lapointe, après avoir fait une saucette en Minganie, revenait à Sept-Iles présenter la Coalition pour que le Québec ait Meilleure Mine  expliquer pourquoi il fallait des changements majeurs à la loi sur les mines: Droits abusif des minières qui peuvent  exproprier les gens à leur guise, redevances ridicules à verser pour des ressources non renouvelables, priorité absolue de la loi sur les mines sur les autres lois, dont l’environnement et la gestion des territoires municipaux.

Ugo Lapointe, à L’auberge Le Tangon de Sept-Iles, fait la présentation qu’il avait faite quelques jours auparavant à Aguanish et à Havre St-Pierre

Publicités

~ par Sept-Îles sans uranium sur 16 août 2011.

 
%d blogueurs aiment cette page :