Sisur et Thomas Mulcair
Jeudi, le 24 février. Thomas Mulcair, député québécois du NPD, venait à Sept-Îles présenter le candidat du parti dans le comté de Manicouagan pour la prochaine campagne électorale fédérale, Jonathan Genest-Jourdain, issu de la communauté de Uashat.
Il en a profité pour rencontrer des représentants des organismes locaux impliqués dans les causes environnementales. Marc Fafard, porte-parole de Sept-Îles sans URANIUM et organisateur de la future campagne de Jonathan Genest-Jourdain, avait réussi à réunir pour un dîner dans un resto local, autour de monsieur Mulcair, des gens de Sept-Îles sans Uranium, de Minganie sans uranium, de la Fondation Rivières et du Regroupement pour la Sauvegarde de la Grande Baie de Sept-Îles qui font face à la SGF voulant exploiter une mine d’apatite dans leur quartier.
Au fil des échanges, nous avons pu constater la vaste étendue des connaissances de monsieur Mulcair à propos des problèmes engendrés par l’exploitation de l’uranium et ses préoccupations environnementales qui débordent largement le cadre de l’activité politique stricte.
Au cours du point de presse qui a suivi le dîner, tenu au Shaputuan, le musée Innu situé à Uashat (Sept-Îles), Jonathan Genest-Jourdain a bien établi que les préoccupations environnementales feraient partie des principaux thèmes de sa campagne.