Chercher le Courant: le film

Écrit par Boucane Dimanche, 16 Janvier 2011 15:30

Les réalisateurs du film ,Chercher le Courant, Nicolas Boisclair et Alexis Gheldere sont venus présenter leur film au Festival du Film de Sept-Îles. Ils étaient accompagnés de Roy Dupuis, président de la Fondation Rivières et narrateur du film.  

Dans une longue descente en canot de la rivière Romaine, l’une des dernières, probablement, avant que la  rivière ne soit harnachée et transformée en une série de réservoirs artificiels, les jeunes réalisateurs se posent une série de questions sur la pertinence de ce projet.

Dans une démarche très bien structurée, ils en arrivent à démontrer qu’on pourrait, et de bien des manières, aller chercher à moindre frais, les mégawatts que fourniront les barrages prévus sur la rivière Romaine. Même l’argumentation de développement économique régional généré par la construction est mise à mal dans ce documentaire sortant de l’ordinaire.

Si vous vous posez des questions quant à la pertinence des méga-projets hydro-électriques, vous devriez aller voir ce documentaire ; vous pourriez être surpris.  Pour connaître les lieux et dates de projection du film aller visiter le site de Chercher le Courant.

La présence à Sept-Îles de Roy Dupuis a permis à SISUR de nouer des liens et d’échanger avec la Fondation Rivières. Face aux attaques répétées de la droite contre les mouvements écologistes et les mouvements citoyens, le dialogue, les alliances et les maillages sont de plus en plus nécessaires pour contrer les discours des développeurs sauvages.


Marc Fafard de SISUR et Roy Dupuis de la Fondation Rivières, à  la salle de Spectacles de Sept-Îles, jeudi le 13 janvier dernier, discutent avec des gens du public qui ont visionné le film.
Publicités

~ par Sept-Îles sans uranium sur 15 février 2011.

 
%d blogueurs aiment cette page :