La Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ) se soucie-t-elle de votre santé?

Il n’y a que 10 jours, la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ) se portait à la défense du secteur minier en signifiant qu’elle ne voulait pas que le ministère de la Santé ait son mot à dire sur l’extraction de l’uranium au Québec. (lire cet article daté du 12 mai 2010 rédigé par Mathieu Boivin sur le site de Rue Frontenac.com)

« La compétitivité ne doit pas faire les frais d’un contrôle accru, de l’ajout de structures consultatives et, en ce qui concerne l’uranium, de précautions superflues» » cite le journaliste à partir du mémoire présenté par la FCCQ.

Une autre citation de l’organisme qui s’interroge sur «la pertinence de soumettre l’industrie québécoise du secteur de l’uranium à ce qui s’apparente à une forme de contre-expertise du ministère de la Santé et des Services sociaux» nous fait défriser les oreilles.

En quelques mots, la FCCQ se soucie peu des conséquences que pourrait avoir sur la santé des gens l’exploitation de mines d’uranium dans leur environnement immédiat. Ce qui compte, c’est de faire des affaires et de faire du fric.

C’est plus qu’inquiétant pour tout le monde, dans tous les domaines de la vie sociale. Si une telle approche est permise dans le cas de l’uranium, on pourrait ensuite croire qu’on peut se le permettre dans n’importe quelle situation où des gens voudraient « faire des affaires ». Plus rien ne tient, ni en environnement, ni en sécurité, ni même quand il est question « d’acceptabilité sociale », seul compte le désir de faire de l’argent de certains promoteurs.

Advertisements

~ par Sept-Îles sans uranium sur 23 mai 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :