Le soutien à l’industrie minière

Ils viennent, en grande pompe, nous vanter l’apport économique de l’industrie minière au Québec. Au total, il n’est pas si certain qu’on y gagne au change. Avec tous les avantages qui sont concédés aux minières en phase d’exploration puis en phase d’exploitation (soutien financier, mesures fiscales et allocations de toutes sortes,) avec les problèmes qui restent une fois la période d’exploitation terminée, les salaires des employés en recul constant, le nombre d’emplois aussi, L’Institut de recherche et d’Information socio-économique (IRIS) remet ainsi en question la pertinence du maintien d’un soutien public financier et juridique aussi substantiel pour cette industrie (sic).

L’Iris publie un compte-rendu de son étude à cette adresse, mais ne manquez pas d’aller lire ce document PDF disponible sur la page de l’organisme, il est plus complet et vous renseignera mieux sur l’état de la situation.

Plusieurs commentaires suivant le texte paru sur le site de Radio-Canada à cette adresse, mettent en valeur le fait que les minières versent encore de bons salaires même si le pouvoir d’achat des mineurs à nettement descendu depuis les années 80 et que plusieurs sites sont restaurés. Ce gens qui, comme ici à Sept-Iles, ont bénéficié du développement minier, oublient ce que tout ça coûte globalement à la société québécoise; c’est cela qui est analysé par l’IRIS, pas le fait que plusieurs centaines d’emplois ont été créés par ce minières (emplois créés, disons le encore, grâce aux largesses des gouvernements, c’est-à-dire l’argent des contribuables) et le bilan global ne balance pas en faveur la collectivité bien que plusieurs emplois aient été créés….

Advertisements

~ par Sept-Îles sans uranium sur 29 avril 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :