Le ministre Simard à Sept-Îles

Vendredi, 16 avril dernier, le ministre Serge Simard, Ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, était en visite à Sept-Iles. Il venait faire l’annonce de la construction d’un nouveau pavillon au CEGEP de Sept-Iles et dînait ensuite avec les gens de la Chambre de Commerce locale.


Le mouvement Sept-Îles sans Uranium (SISUR) rassemblait, pour l’occasion, une soixantaine de personnes venues manifester en rappelant au ministre que les gens de Sept-Îles ne voulaient pas d’une mine d’uranium dans leur arrière-cour et qu’ils réclamaient un moratoire sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium au Québec.


Marc Fafard, le porte-parole de Sept-Îles sans Uranium, a pu rencontrer le ministre dans l’avant-midi et obtenir que les permis d’exploration minière, qui auraient dû être disponibles pour consultation publique, le soient désormais.

Marc Fafard répond aux questions des journalistes pendant que les sept-iliens manifestent


Pour ce qui est d’un moratoire, le ministre n’a pas encore changé de position. Confondant uranium et autres produits miniers, il faisait valoir qu’un moratoire sur l’uranium pourrait mettre en péril toute l’exploration minière au Québec. Il a préféré ce midi là, manger en compagnie du gratin de l’industrie minière (question, probablement, de bien être à leur écoute) que de se retrouver en présence de ses concitoyens inquiets.

Pendant que le ministe dîne avec les gens de la Chambre de Commerce, les citoyens s'inquiètent et manifestent à l'extérieur formant un cercle dans le stationnement devant l'hôtel.

Advertisements

~ par Sept-Îles sans uranium sur 18 avril 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :