La campagne «Côte-Nord sans Uranium» continue

Sept-Îles, le lundi 12 avril 2010 – Sept-Îles sans Uranium (SISUR) désire aviser les Nord-Côtiers que nous poursuivons notre campagne de sensibilisation, d’information et qu’il est toujours possible de devenir membre de notre comité de vigilance citoyenne sur la Côte-Nord. Nous tenons à vous faire part des évènements à venir :

24 avril 2010 – Journée nationale du nucléaire en mémoire de la tragédie de Chernobyl, Une soirée vidéo se tiendra à la salle Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange Santerre à 19h00 (Visionnement et discussion: Les Mines d’Uranium, un tour du monde et de  l’industrie).

* Il est à noter que d’autres dates sont à venir pour les autresnmunicipalités en mai et en juin.

INONDATION de MÉMOIRES : SISUR déposera un mémoire auprès de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles. La date limite pour le dépôt des mémoires est le 26 avril 2010. La commission siégera à partir du 12 mai 2010, à l’Assemblée nationale du Québec.

L’action consiste à ce que tous les citoyen(ne)s et organismes du Québec déposent un mémoire (lettre) avant la date limite. C’est-à-dire l’envoyer à l’adresse)ou au courriel suivant :

Assemblée nationale du Québec

Secrétariat des commissions

Édifice Pamphile-Le May

1035, rue des Parlementaires, 3e étage

Québec (Québec)  G1A 1A3

capern@assnat.qc.ca

« Nous ne pouvons, en aucune façon, accepter des résidus de MINES D’URANIUM à gérer pour la vie. Ce n’est pas une question d’ARGENT ! C’EST UN CHOIX ! C’EST UN DROIT! »

http://www.nuclearsafety.gc.ca/pubs_catalogue/uploads_fre/SD_DIS-10-01_management_of_uranium_mining_waste_f.pdf

SISUR veut féliciter le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire pour la belle liste de conférenciers qui participeront au Forum dont : « Le sort du nucléaire Québécois : Un choix de société » le 1er mai prochain à Trois-Rivières.

EXPERT INTERNATIONAL – SISUR est présentement en discussion avec la réputée organisation non gouvernementale (ONG) française soit : la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (CRIIRAD). L’objectif de cette ONG est d’améliorer la protection des travailleurs et des populations contre les risques liés aux rayonnements ionisants. Donc, la CRIRRAD et SISUR discute ensemble pour la rédaction d’un mémoire pour la consultation sur le projet de loi 79. Par la suite, d’autres collaborations pourraient être faites entre les deux organismes.

http://www.criirad.org/

VISITE de SITES – Avec le retour de l’été et de températures clémentes, nous prévoyons organiser des sorties sur les sites miniers en exploration active très  prochainement. Nous invitons donc les citoyens de Baie-Comeau à Natashquan qui désireraient se joindre au groupe du Comité de vigilance pour la ou les visites dans votre secteur, de communiquer avec nous au info@sisur.ca.

-30-

Pour renseignements, communiquez avec :

Olivier Noël

Responsable des communications

Sept-Îles sans URANIUM

418 965-7282

info@sisur.ca

Publicités

~ par Sept-Îles sans uranium sur 13 avril 2010.

 
%d blogueurs aiment cette page :