Manifestation pour dénoncer la poursuite des travaux d’exploration sur la Côte-Nord

Sept-Îles, le lundi 12 avril 2010 – Sept-Îles sans Uranium invite les citoyen(ne)s et les élu(e)s de la Côte-Nord à venir discuter de l’ampleur des travaux d’exploration sur notre territoire. Pour l’occasion nous organisons un dîner « COCKTAIL DE CREVETTES » dans la rue.


OÙ: Entre l’Hôtel Sept-Îles et du Ministère des ressources naturelles et de la faune (MRNF) (rue Arnaud).

QUAND : Vendredi, le 16 avril 2010 de 11h00 à 13h00

POURQUOI : Démontrons au ministre Serge Simard, qui sera à Sept-Îles lors d’un dîner-conférence, que cette activité minière n’est pas la bienvenue dans notre région.

Nous voulons permettre aux citoyens des autres municipalités et de Sept-Îles de participer et de discuter des travaux dans leur secteur. Il y aura des gens des municipalités qui se sont déjà exprimés par le biais d’une résolution de leur conseil municipal : Sept-Îles,Natashquan, Baie-Johan-Beetz, Mingan, Longue-Pointe-de-Mingan, Rivière-St-Jean, Rivière au Tonnere, etc.

Également, nous sommes estomaqués de voir les travaux reprendre en plus grand nombre ce printemps sur notre territoire :

– Quatre nouveaux sites de forage à quelques kilomètres au nord d’Aguanish;

– Fausse de Godbout entre les rivières Pencôte et Trinité;

– Vingt nouveaux forages à Baie-Johan-Beetz par la compagnie URACAN, (Gregg Sedun, président de la compagnie );

– Un nouveau site de forage à 30 km au nord de Sept-Îles.

D’après nos informations, les travaux n’ont pas encore démarré à Sept-Îles. Toutefois, tout nous porte à croire que, le cas échéant, ils démarreront soit au site de Big
Red Diamond (juste au nord du lac Walker) ou au site désormais  connu du lac Burma Sud (près de la rivière Moisie, à quelques kilomètres du Lac Kachiwiss).


Le comité de vigilance citoyenne de SISUR vous confirmera ces informations très bientôt.

Nous demandons donc au ministre Simard, responsable de la Côte-Nord et au MRNF de dévoiler les permis émis ou en voie de l’être. Nous voulons connaître tous les travaux qui seront ou sont effectués actuellement par des compagnies d’exploration sur la Côte-Nord.

Nous demandons aussi au gouvernement du Québec, les raisons pour lesquelles il autorise son ministère à subventionner une industrie minière aussi controversée ici,
comme partout ailleurs sur la planète. Les dollars$$ en question, plusieurs millions, auraient sans aucun doute été plus profitable pour la prolongation de la route la 138, réelle porteuse de développement pour l’est de la Côte-Nord.

En prenant en compte l’état de situation en la matière du coté des États-Unis, on observe présentement dans l’état de la Pennsylvanie, où se trouve le plus gros gisement d’uranium connu au monde, un arrêt complet des projets.

Après une série d’études environnementales et de consultations publiques qui se seraient  étalées sur plus de deux ans, le gouvernement local décida de ne pas ouvrir de mine. Un moratoire existe depuis plus de 20 ans.

« SI CE N’EST PAS BON POUR LES AMÉRICAINS; POURQUOI CA SERAIT BON POUR NOUS? »

Nous réitérons notre demande d’un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des mines d’uranium au Québec. Nous croyons, dans un premier temps, qu’il est essentiel et même vital, pour la santé publique; dans un deuxième temps, qu’il est essentiel pour assurer la transparence du ministère et de l’industrie dont les sept-iliens et l’ensemble des québécois ont grand besoin.

-30-

Pour renseignements, communiquez avec :

Marc Fafard

Porte-parole

Sept-Îles sans URANIUM

418 927-2528

info@sisur.ca

http://sisur.ca

Olivier Noël

Responsable des communications

Sept-Îles sans URANIUM

418 965-7282

onoel@sisur.ca

http://sisur.ca

Advertisements

~ par Sept-Îles sans uranium sur 13 avril 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :